L’Activité Physique adaptée ou APA est une pratique d’activités sportives adaptées aux pathologies de chacun. C’est un moyen qui permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles

Elle a pour but de favoriser l’état de santé, l’autonomie, la qualité de vie et la participation sociale des personnes âgées.

Sur le plan social, le rapport au groupe est important. L’APA crée une convivialité qui encourage la discussion et l’écoute avec les autres.

Sur le plan physiologique, les séances favorisent l’activité musculaire et articulaire.

Enfin sur le plan psychologique, les cours d’Activité Physiques Adaptés peuvent améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et ainsi revaloriser la personne âgée.

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux, elle prévient les risques de chutes, favorise les liens sociaux et diminue les risques d’accidents cardio-respiratoires. Par ailleurs, ces activités peuvent diminuer les effets secondaires de certains traitements utilisés.

Ici, à l’EHPAD de Pontvallain les séances ont lieu tous les lundis après-midi. Chacun est libre d’y participer ou non, le but étant de se divertir ensemble tout en restant actif.