Notre établissement se doit de répondre à une réglementation de plus en plus normée dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de l’évaluation des pratiques professionnelles. Néanmoins, un EHPAD doit rester un lieu de vie, et a pour mission de conserver au maximum l’autonomie et la vie sociale du résident. Ces deux objectifs peuvent parfois sembler contradictoires. C’est pourquoi, nous mettons en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Avec le concours d’un service qualité, l’établissement s’est engagé dans un management par la qualité impliquant les professionnels dans un processus d’amélioration continue, destiné à améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge.

Évaluation interne / évaluation externe

Une évaluation interne conduite à partir d’un référentiel par un comité de pilotage pluridisciplinaire en 2012, puis externe par un organisme certifié en 2014, ont permis de mettre en œuvre de nombreux axes d’amélioration. Ces évaluations sont reconduites périodiquement.

A titre d’exemple, la gestion des événements indésirables permet à chaque professionnel de déclarer sur un logiciel dédié, les événements indésirables survenus. Ils sont traités au quotidien et analysés en comité de direction selon leur criticité. De même, toutes les plaintes et réclamations font systématiquement l’objet d’une analyse par la direction.

Maîtrise du risque infectieux

L’établissement, avec l’aide d’une infirmière hygiéniste, se charge de mettre en œuvre des actions de prévention, surveillance, formation, information, lutte contre les épidémies et évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales. Les résidents et leur entourage sont associés si besoin aux mesures de prévention par une information claire et appropriée. L’établissement adhère au réseau d’hygiène départemental (Lutin 72).

Satisfaction des résidents / Plaintes et réclamations / Médiation

L’établissement invite périodiquement les résidents et/ou leurs familles à compléter un questionnaire de satisfaction afin de recueillir les impressions des résidents sur leur séjour et améliorer la qualité des prestations.

De même, toutes les plaintes et réclamations font systématiquement l’objet d’une analyse par la direction.

La direction, ou un représentant, se tient à votre disposition ainsi que celle de votre famille si vous souhaitez faire entendre une remarque ou une suggestion, par téléphone, par courrier, ou lors d’un rendez-vous au cours duquel vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix. Vous pouvez également joindre les membres représentants des résidents et des familles du Conseil de la Vie Sociale. Leurs coordonnées sont affichées à l’entrée de chaque établissement.

Toute personne (ou sa famille ou son représentant légal), accueillie dans un établissement, peut faire appel, en cas de litige non résolu au sein du  service ou de l’établissement, à une personne qualifiée, choisie dans une liste établie par le représentant de l’Etat. Cette liste est affichée dans l’établissement (Loi 2002-2 ; article L331-5du code de l’action sociale et des familles)